les fruits


la gaieté fruitée


vente directe poitiers

Les fruits, c'est Amélie !

La Gaieté Fruitée, c'est la gamme de fruits de La Folie Bergère, imaginée par Amélie.
Le verger diversifié de deux hectares, au lieu-dit Lardière à Nouaillé-Maupertuis, propose d'ores et déjà des fraises, de la rhubarbe et les premières production de petits fruits rouges (myrtilles, cassis, groseilles, framboises, mûres, raisin de table). D'ici 3 à 4 ans, les arbres entreront également en production : pommes, poires, prunes, figues, pêches, abricots, coings, nèfles.
Le tout, en parfait accord avec les saisons, en bio (depuis fin 2021 après une période de 3 ans de conversion) et destinée à de la vente en circuits courts uniquement.
Les fruits non vendus en frais sont transformés (confitures, gelées, compotes, sirops, pâtes de fruits, jus...).
La gestion de ce verger diversifié repose sur des inter-rangs en enherbement permanent, une mécanisation limitée au strict minimum, l'introduction de haies fruitières et l'implantation de haies champêtres en ceinture du verger pour favoriser au maximum la biodiversité, et une irrigation limitée.
***

Contact : 06.72.83.25.83, amelielomont@hotmail.fr




Productions depuis 2019

 

Depuis l'été 2019, Amélie propose des fraises de saison (mai-juin) et remontantes (de juin aux premières gelées d'automne), cultivées en plein champ.

A partir de l'été 2021 les premiers autres petits fruits ont commencé à donner : myrtilles, cassis, groseilles, framboises, mûres, rhubarbe.

 


Une ancienne vigne existait déjà sur le verger et permet de proposer du raisin de table à septembre/octobre. Elle est en cours de rajeunissement, avec l'implantation de variétés venant du Loudunais...


La gamme de produis transformés s'étoffe au fil des années et des fruits disponibles. Les fruits frais non vendus sont congelés et transformés à partir de l'automne.

Si vous avez des fruitiers non traités qui produisent trop une année : faîtes moi signe, car en attendant que le verger ne produise, vos fruits en surplus m’intéressent pour tester de nouvelles recettes.