L'agneau

producteur bio 86


vente directe poitiers

Les moutons, c'est Laurence!

Depuis la création de l’exploitation nous avons eu comme principe de mettre en œuvre des méthodes performantes économiquement et écologiquement.

 

Par exemple, les moutons sont conduits selon la technique du pâturage tournant dynamique. Cette méthode consiste à découper les prairies en petits parcs (environ 1 ha) et à y faire pâturer un grand nombre d’animaux sur des périodes très courtes (1 à 2 jours). Les avantages de cette technique sont nombreux : meilleure productivité des prairies, pression parasitaire limitée, surveillance du troupeau simplifiée etc.

 

Dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique et d’amélioration de la biodiversité et des paysages nous avons couplé cette méthode à de l’agroforesterie. Ainsi, des lignes d’arbres ont été plantées pour délimiter les parcs et fournir demain de l’ombre aux animaux. 12 ha ont été plantés pour un total de 400 arbres.

 

Enfin, lors du semis de nos prairies, nous nous sommes orientés vers des variétés adaptées à la sécheresse comme la chicorée.

 

L’objectif est de respecter le cycle naturel de l’animal, c'est-à-dire un agnelage en fin d'hiver afin que les agneaux et leurs mères ressortent au moment où l’herbe commence à pousser après le repos hivernal. Ainsi, les brebis profitent d’une herbe jeune et fraiche qui leur permet de produire un lait de qualité pour leurs agneaux.
Pas d’hormone pour désaisonner les brebis. Les béliers sont introduits dans le troupeau à l’automne, et restent en bonne compagnie pendant environ 1 mois. S’ils ont fait correctement leur travail, les premiers agnelages débutent 5 mois plus tard.


Le troupeau est élevé à l'herbe sur nos prairies selon le principe du pâturage tournant dynamique. Seules les mises-bas à la fin de l'hiver se font en bergerie,  afin de sécuriser cette étape importante. Les agneaux finiront leur croissance à l’herbe après le sevrage (3/4 mois après la naissance). Si celle-ci vient à manquer, une complémentation en céréales et protéagineux est faite à partir de céréales produites sur l’exploitation.



Découpe et transformation à la ferme!

 

Les agneaux sont abattus à Lusignan : de juin à décembre, nous emmenons nous-mêmes tous les lundis matin des agneaux à l’abattoir. Nous tenons à proposer chaque semaine des produits ultra frais à nos clients!

Les carcasses sont ensuite livrées à la ferme le mardi matin et préparées par un boucher diplômé dans un local dédié à la découpe et fabrication de saucisses, merguez, steak hachés... Tout ça se retrouve dans la vitrine du magasin dès le mercredi!

 

Ce local a été spécialement conçu en 2020 pour y réaliser la transformation de la viande, des fruits et des légumes de la ferme.

Les colis et la viande au détail sont disponibles à partir de fin mai.

 

La viande d'agneau:

  • Les colis correspondent à 1/2 agneau (cf. schéma)

Poids moyen : 7 à 9 kg

  • Morceaux au détail :
  • Gigot entier, désossé, raccourci, en tranches...
  • Selle ou souris d'agneau
  • Épaule entière ou désossée, en sauté pour tajine ou brochettes
  • Côtelettes ou carré d'agneau
  • collier et poitrine pour navarin, couscous...
  • Des paquets de merguez ou de saucisses persillées
  • Carcasse entière ou demi : idéal pour vos méchouis !
  • Des conserves mijotées par le boucher avec la viande de nos animaux :
    • Bocaux marmiton (750g : 3/4 personnes)
    Tajine aux pruneaux, Navarin, Couscous, Colombo,
  • Blanquette, Miel et Moutarde à l'ancienne
    • Gigot confit (400g)
    • Pour l'apéro (180g)
    Pâté au piment d'Espelette, Pâté marmite à l'ancienne, Pâté de foie, Rillettes créoles ou classiques
    • Saucisson

producteur bio 86
RDV à la boutique à la ferme!